formation banner

 

 

Enquête assurances

assurances

Cadre législatif de l'OIT

cadre legis oit

L'Engagement de l'Ingénieur

  • PDF

Le rituel d'Engagement de l'Ingénieur est une rencontre annuelle pour la déclaration officielle et publique de l’inscription des nouveaux candidats à l’Ordre des Ingénieurs Tunisiens.

Au cours de cette rencontre les nouveaux Ingénieurs sont sensibilisés à l’importance de leur profession et aux valeurs liées à l’étique du métier.
A cette occasion, les nouveaux Ingénieurs prononcent humblement et volontairement l'Engagement Solennel au respect des Obligations de l’Ingénieur conformément au code de déontologie de la profession.
A la fin de cette cérémonie, les candidats reçoivent le Caducée et l’Emblème de l’Ingénieur Tunisien.

Engagement de l’Ingénieur
Je m’engage solennellement au respect des obligations de la profession en affirmant mon profond dévouement à mon métier d’Ingénieur.
Depuis l’âge de pierre, le développement de l’Humanité a été facilité par le génie de l’ingénierie.
Les Ingénieurs ont rendu exploitable les vastes ressources de matériaux et d’énergie de la nature pour le bien être de tous.
Les Ingénieurs ont converti en pratique les principes de la science et les innovations technologiques.
En ma qualité d’Ingénieur, je m’engage à pratiquer mon métier avec intégrité, tolérance et respect de mes confrères, de rester dévoué aux fondements de l’ingénierie en préservant la dignité de la profession, ayant toujours à l ‘esprit l’obligation de servir autrui en faisant le meilleur usage des ressources et des biens de la nature.
Quand, elles sont requises, ma formation et mes connaissances doivent être apportées sans réserves pour le bien public.
En fidélité à ma profession, je dois apporter le meilleur de moi-même à l’humanité.