formation banner

 

 

Enquête assurances

assurances

Cadre législatif de l'OIT

cadre legis oit

Formation

Procédures de Recours

  • PDF

En cas de refus de l’équivalence demandée, l’intéressé peut saisir la commission pour réexamen de la décision. Au cas où le résultat du réexamen est négatif, il peut formuler son opposition à la décision de la commission sectorielle devant la commission nationale.

Lire la suite...

Procédure d'Obtention de l'Equivalence

  • PDF

1-  Constitution du dossier

Toute personne qui souhaite obtenir l’équivalence de son diplôme ou titre doit présenter à la Commission Nationale des Equivalences du Ministère de l'Enseignement Supérieur un dossier composé des pièces suivantes :

Lire la suite...

Les Institutions Préparatoires

  • PDF

La Tunisie compte aujourd’hui onze (12) institutions chargées des cycles préparatoires :

    Les IPEI de Bizerte, El Manar, Monastir, Nabeul, Sfax et Tunis.

    La Faculté des Sciences de Tunis.

Lire la suite...

Les Filières en Cycles Préparatoires

  • PDF

L’objectif premier des cycles préparatoires est de dispenser de solides formations scientifiques et technologiques de base exigées par les concours d’entrée aux cycles de formation d’Ingénieurs. Ils visent aussi le développement des qualités et des aptitudes nécessaires à l’exercice des métiers de l’Ingénieur telles que la rigueur, l’attitude critique, la méthode, etc.

Lire la suite...

Les Etudes d'Ingénieurs

  • PDF

Les études d’Ingénieurs ont une durée uniformisée de cinq (5) années. Des cycles préparatoires à caractère scientifique et technique dispensés en deux années permettent aux bacheliers de sections Mathématique, Sciences Expérimentales et Technique de se préparer aux concours nationaux d’entrée aux cycles de formation qui constituent, depuis 1994, le mode principal d’accès à ces formations.

Lire la suite...