formation banner

 

 

Enquête assurances

assurances

Cadre législatif de l'OIT

cadre legis oit

Les Etudes d'Ingénieurs

  • PDF

Les études d’Ingénieurs ont une durée uniformisée de cinq (5) années. Des cycles préparatoires à caractère scientifique et technique dispensés en deux années permettent aux bacheliers de sections Mathématique, Sciences Expérimentales et Technique de se préparer aux concours nationaux d’entrée aux cycles de formation qui constituent, depuis 1994, le mode principal d’accès à ces formations.

Les cycles préparatoires comportent un éventail de quatre filières :

         Biologie et Géologie.

         Mathématique et Physique.

         Physique et Chimie.

         Technologie.

Cette diversité favorise la valorisation de la spécificité et des acquis des bacheliers de sections différentes qui souhaitent accéder aux formations d’Ingénieurs.

La réussite aux concours nationaux permet d’accéder à une multitude de spécialités proposées au niveau des cycles de formation d’Ingénieurs. Les titulaires d’un diplôme national d’Ingénieur disposent ainsi de très larges perspectives d’activités dans l’ensemble des secteurs industriels et économiques.

Il existe aussi d’autres passerelles permettant de suivre les études d’Ingénieur et qui, à terme, donnent droit au Diplôme National d’Ingénieur (DNI). Ces passerelles permettent aux :

    étudiants ayant obtenu le diplôme de technicien supérieur de participer aux concours spécifiques d’entrée en 1ère année dans les institutions de formation d’Ingénieurs,

  étudiants ayant obtenu le diplôme de maîtrise en sciences, sciences techniques, sciences économiques ou de gestion, de participer aux concours spécifiques d’entrée en 2ème année dans les institutions de formation d’Ingénieurs.

En plus des formations d’Ingénieurs recrutant sur les concours nationaux, l’Institut National des Sciences Appliquées et de Technologie (INSAT), dispense une formation d’Ingénieurs dans plusieurs spécialités. L’accès à ce cycle de formation d’Ingénieurs se fait par voie de concours pour les étudiants de l’INSAT, les étudiants des ISET et pour les diplômés de filières comparables.

Par ailleurs, après avoir accompli les études d’Ingénieurs avec succès, plusieurs institutions proposent des études de troisième cycle telles que le Diplôme d’Etudes Approfondies (DEA), le Diplôme d’Etudes Supérieures Spécialisées (DESS) et le Doctorat. Ces cycles, accessibles aux titulaires du DNI et, dans certains cas, aux élèves des classes terminales d’études d’Ingénieurs, constituent une ouverture vers l’exercice d’autres métiers dans le domaine de l’enseignement et de la recherche.