formation banner

 

 

Enquête assurances

assurances

Cadre législatif de l'OIT

cadre legis oit

Projet ‪‎HOMER‬ (Haute Opportunités en Méditerranée pour le Recrutement de cadres d’excellence)

  • PDF

Le projet HOMERe implique 4 pays de la rive nord (Espagne, France, Grèce, Italie) et 5 pays de la rive sud (Algérie, Egypte, Liban, Maroc et Tunisie) du pourtour méditerranéen.

 

Les promoteurs du projet HOMERe sont le RMEI (Réseau Méditerranéen des Ecoles d’Ingénieurs) en collaboration avec les Conseillers du Commerce Extérieur de la France, l'UTICA et l'OIT.

 

HOMERe a pour vocation de connecter les diplômés au monde de l’entreprise méditerranéenne au moyen de stages internationaux en entreprises.

 

 

Objectifs :

1. Renforcer l’employabilité des jeunes diplômés de haut-niveau des pays participant au projet, et notamment leur accès à des premiers emplois de qualité, via la réalisation d’un stage international de 6 mois au siège d’une entreprise de la région Méditerranée ; ce stage, bien encadré, leur permettra de se créer un carnet d’adresses professionnel, et surtout d’acquérir de nouvelles compétences, évaluées en fin de stage par une soutenance orale dans leur pays d’origine ;
2. Faciliter les démarches de recrutement et le succès des processus de recrutement des employeurs des pays participant au projet, en leur permettant d’identifier des diplômés correspondant à leurs besoins de développement en Méditerranée et d’enrichir la formation de ces diplômés par un stage pratique de fin d’études correspondant à un projet réel de l’entreprise.

 

La plateforme SEMSEM-HOMER est actuellement hébergée à l’Université Virtuelle de Tunis (UVT) : http://semsem-stages.uvt.rnu.tn/

 

La plateforme permet d'assurer le matching entre demandeur de stages (élèves ingénieurs) et les entreprises qui présentent les offres. Elle permet également d'assurer la gestion et le suivi en temps réel par les services des stages des écoles d'ingénieurs.

 

Une proposition va être présentée au ministère de la Formation Professionnelle et de l’Emploi (MFPE) pour intégrer les ingénieurs fraîchement diplômés dans la plateforme SEMSEM-HOMER pour qu'ils puissent bénéficier de stages dans les entreprises de la méditerranée.

 

N.B. A titre d'information, un premier groupe d'élèves ingénieurs informaticiens partira dans les jours qui suivent en stage au Maroc.

 

Dr. Ing. ‪‎Lotfi BOUSSAID‬
Vice-Président de l’‎OIT‬
Commanditaire de la commission de Formation