formation banner

 

 

Enquête assurances

assurances

Cadre législatif de l'OIT

cadre legis oit

Projet Voltaire Certification en langue Française

  • PDF

voltaire

La certification en langue française est assurée par la société LOUGHA, distributeur exclusif du programme Voltaire en Tunisie.

Le Projet Voltaire en Tunisie est le programme N°1 pour le diagnostic, la remise à niveau et la certification en langue française (à l'écrit).

 

Le projet Voltaire est un service en ligne d’entraînement à l'écrit en langue française qui prépare à la Certification Voltaire. Il permet une progression rapide grâce à un parcours personnalisé et une méthode de mémorisation ludique et efficace, unique au monde.

Ce certificat a vocation à être mentionné sur un CV afin d’attester un niveau en orthographe auprès des recruteurs (au même titre que le TOIEC® pour l'anglais) et mettre ainsi en valeur une compétence différenciatrice.

La Certification Voltaire est un examen en salle d’une durée de 2 heures. La Certification Voltaire est constituée d’environ 65 % de règles grammaticales, de 15 % de règles sémantiques (et lexico-sémantiques), de 15 % de règles lexicales, et de 5 % de règles syntaxiques. La Certification Voltaire s’attache aux difficultés que gèrent mal les correcteurs orthographiques.

La Certification Voltaire est un examen noté sur 1000 points:

 

Niveau 300

Orthographe TECHNIQUE - Aptitudes pour rédiger des textes simples. Recommandé pour les métiers dans lesquels s’échangent des consignes techniques simples.

Niveau 500

Orthographe PROFESSIONNELLE - Aptitudes pour rédiger des textes élaborés. Recommandé pour un(e) manager, un(e) commercial(e), un(e) ingénieur(e), un(e) technicien(ne) supérieur(e), un(e) assistant(e), un(e) secrétaire.

Niveau 700

Orthographe AFFAIRES - Aptitudes pour rédiger des textes qui ont une portée stratégique

ou légale, ainsi qu’à relire et à corriger les textes de collaborateurs. Recommandé pour un(e) responsable grands comptes, un(e) assistant(e) de direction, un(e) directeur/directrice de service, un(e) juriste, un(e) avocat(e), un(e) notaire.

Niveau 900

Orthographe EXPERT - Recommandé pour les métiers liés aux lettres : correcteurs / correctrices, rewriters, traducteurs / traductrices, formateurs / formatrices, coaches, etc.

La société LOUGHA se propose de faire bénéficier les ingénieurs Tunisiens inscris au tableau de l’ordre et cotisants pour l’année en cours, de ses sessions de formation à des conditions préférentielles.

Les frais de formation en ligne (compte valable sur six mois) : 25 DT/TTC.

Les frais d’examen de certification : 70 DT/TTC (formation et examen sont indépendants)

Une première session de formation en ligne de 200 licences uniquement sera bientôt lancée (premier arrivé, premier servi).

Les ingénieurs inscrits à l’OIT peuvent participer à la formation et/ou de la certification.

  1. Pour s’inscrire à la formation en ligne et/ou à la certification, les ingénieurs sont priés de contacter le responsable du service des finances (Grand Tunis) ou le comité régional à qui ils font parties.